Semaine des sciences Jour 1 Une baleine échouée dans la cour du collège !!

lundi 8 octobre 2018, par CHAUMERY Laurence

Pour l’ouverture de la semaine des sciences, une baleine est venue s’échouer dans la cour du collège afin de sensibiliser les élèves à la pollution des océans par les déchets plastiques.
Les élèves de 4ème3 et de 4ème4 ont, dès la première semaine de la rentrée, commencé à construire cette œuvre à partir de bouteilles plastiques et autres déchets récupérés durant la période estivale.
En cours de français, les élèves ont travaillé sur un article du type « fake news » dont le but est de faire croire qu’une baleine s’est réellement échouée dans la cour du collège. (Vous pouvez lire certains de ces articles sur le site du collège).
Ce projet s’inspire du travail d’une association belge "Captain Boomer" qui dépose, dans le plus grand secret la nuit, un faux cachalot très réaliste au bord d’un lac ou d’un cours d’eau (au bord de la Seine à Paris ou encore au bord du lac de Serre-Ponçon). Les journaux locaux font ensuite les gros titres sur cet évènement et on peut entendre certains habitants essayer d’expliquer comment cet animal marin a pu venir s’échouer à cet endroit.
Un article en fin de semaine, toujours réalisé par les élèves de 4ème, rétablira « la vérité », expliquera le but de ce projet et rappellera aux élèves l’importance de conserver un esprit critique vis à vis des informations diffusées dans les différents médias (internet, réseaux sociaux, télévision…).
Ce projet a été conduit par Mme SAUBAMEA, professeure d’Arts Plastiques, M.WALTER et Mme DECORY, professeurs de français et Mme RACHENNE, professeure de SVT.
Nous vous laissons découvrir en image les différentes étapes de la construction de la baleine.

Dernière mise à jour : mardi 27 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille