Semaine des sciences jour 2 : des ateliers scientifiques par et pour les élèves !

mardi 9 octobre 2018, par CHAUMERY Laurence

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Semaine des sciences Jour 2 : des ateliers scientifiques par et pour les élèves !

Cette 2ème journée de la semaine des sciences était consacrée à des ateliers thématiques conduits simultanément dans huit salles du collège, de sorte que toutes les classes de 6ème et 5ème, ainsi que les six classes de CM2 des écoles St Just 1 et Gilles Vigneault puissent y participer. Et participation était le maitre-mot de la journée puisqu’il s’agissait d’ateliers pratiques et ludiques mettant en avant la recherche et la manipulation par les élèves.
Si le développement durable était encore une fois à l’honneur, il fut abordé sous ses multiples aspects à savoir : Comment mieux s’alimenter ? Comment inviter la nature près de chez soi ? Comment économiser l’énergie ? Comment préserver l’eau ? Comment mieux se déplacer ? Ou encore comment mieux gérer ses déchets ? Objectif avoué de la journée : faire réfléchir les élèves sur la préservation de l’environnement et leurs gestes du quotidien.
Pour faire de cette journée une grande réussite, ce fut toute l’équipe de sciences qui s’est mobilisée : professeurs de SVT, de physique-chimie, de mathématiques, de technologie ainsi que les professeurs d’environnement et d’alimentation de la Segpa, aidés d’élèves de 4ème et 3ème qui en plus d’approfondir leurs connaissances sur les sujets proposés, ont ainsi pu développer leur sens des responsabilités et d’initiatives.
Une journée riche et variée pour le plus grand plaisir des élèves.

Vous trouverez un aperçu des nombreux ateliers proposés dans le diaporama ci-dessous.

Dernière mise à jour : mardi 27 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille