Informations pour les parents

Les collégiens ne doivent pas avoir de médicaments sur eux (sauf cas particulier à organiser avec l’infirmière).

Vous pouvez remettre le traitement de votre enfant à l’infirmerie avec l’ordonnance et après signature d’une autorisation.

Tout certificat médical de dispense de sport doit être amené à l’infirmière qui notifiera la dispense sur le carnet de liaison, qui transmettra l’information à la vie scolaire et au professeur d’EPS.

Pour les élèves devant venir au collège avec un plâtre, une attelle et autres moyens de contention, ou bien avec des béquilles, un certificat médical doit être fourni ; les collégiens doivent se présenter à l’infirmerie avant la reprise des cours pour obtenir une autorisation de circuler dans l’établissement ; des aménagements pourront être proposés en fonction des cas, merci de bien vouloir vous rapprocher de l’infirmière pour en discuter.

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) existe pour accompagner votre malade atteint d’une affection ou d’une pathologie tout au long de sa scolarité ; la demande de PAI est à l’initiative des familles auprès du chef d’établissement, vous pouvez contacter l’infirmière scolaire qui vous donnera tous les renseignements nécessaires et qui vous communiquera la marche à suivre pour formaliser ce projet.

Pour les enfants souffrants de troubles des apprentissages (élèves DYS), un protocole d’aménagements pédagogiques rédigé par l’inspection académique des Bouches du Rhône a été publié ; quand un collégien est signalé DYS,un bilan orthophonique doit être remis au service de santé du collège puis l’infirmière scolaire transmet une copie de ces aménagements pédagogiques au professeur principal qui le diffusera à l’ensemble de l’équipe pédagogique.Pour la demande de tiers temps pour les épreuves du brevet, un bilan neuropsychologique devra être fourni, il vous est donc conseillé de faire évaluer votre enfant dès le début de l’année scolaire.

Les services de santé scolaire de l’académie rappellent qu’il est important de tenir à jour les vaccinations de vos enfants ; selon les orientations, certaines vaccinations seront obligatoires.

Pour tout renseignement vous pouvez joindre l’infirmière au téléphone du collège pendant les heures d’ouverture de l’infirmerie.

Dernière mise à jour : jeudi 17 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille