Présentation du CDI

Présentation du CDI, qui est le Centre de Documentation et d’Information du collège. C’est un espace éducatif, et l’on y vient pour s’enrichir et grandir.

Au collège Gibraltar, le CDI est placé sous la responsabilité d’un professeur-documentaliste : Madame Maffre.

Les élèves peuvent venir lorsqu’ils ont une heure de libre ou de 13h à 14h, chaque fois qu’ils ont :

- un travail donné par un professeur

- une recherche personnelle

- envie de lire un livre, ou un périodique

- besoin de faire des exercices d’entraînement

C’est avec le logiciel BCDI que l’on peut le mieux utiliser les ressources du CDI :

BCDI permet de chercher des documents qui traitent d’un sujet. Ces documents peuvent être :

• des livres de fiction : romans, contes, poésie

• des livres documentaires,

• des périodiques,

• des usuels : encyclopédies et dictionnaires

• des sites Internet

Tous les élèves de 6ème bénéficient d’une initiation à la recherche documentaire, pour apprendre à repérer les espaces du CDI (livres de fiction, livres documentaires, périodique, orientation) et à comprendre comment les documents sont rangés et comment on peut les trouver si on les cherche,

Ils apprennent à utiliser le logiciel BCDI pour effectuer leurs recherches documentaires.

Dernière mise à jour : mardi 27 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille